Bienvenu chers lecteurs !
Aujourd’hui, je crois qu’il est grand temps de vous parler de l’automne, cette saison que l’on redoute parfois, après un été ou l’on se sent pousser des ailes, et ou les activités sont souvent plus nombreuses.
Alors c’est parti je vous explique tout, selon l’Ayurvéda !
Caractéristiques de la saison automnale
Si vous avez lu mon article sur les Doshas et le Principe des 5 éléments, vous savez que selon l’Ayurvéda, l’Humain est une reproduction de ce qui ce passe dans la nature via les 5 éléments que sont l’ether(l’espace), l’air, le feu, l’eau et la Terre. Et que ces éléments forment 3 énergies, 3 forces vitales nommés « Doshas ». Ces doshas Vata, Pitta, et Kapha vont se retrouver plus ou moins présents à chaque saison.
Concernant l’automne, c’est le dosha VATA,(espace(ou éther) + air) qui est le plus présent.
Ces caractéristiques sont : mobil, léger, sec, rugueux, dur, instable, irrégulier, froid.
On peut aisément retrouver ses caractéristiques dans la nature avec un vent parfois froid, une sécheresse qui s’installe, une instabilité du temps, parfois pluvieux, parfois venteux…
Toujours en référence à l’article Les Doshas et le Principe des 5 éléments, vous savez maintenant qu’un des plus importants principes de l’Ayurvéda, c’est que le semblable augmente le semblable.
C’est pourquoi, pour éviter de se laisser emporter par les tendances de l’automne et donc du dosha Vata (froid, sec, instable…) ,il nous faudra apporter des attributs qui compensent ces prédominances déjà présente dans notre belle Nature, et de ce fait en nous.
Nous apporterons donc, en interne comme en externe, du chaud, du huileux, de l’onctueux, du doux, du stable et de la régularité pour contrebalancer. Tu me suis ?
Quels sont les signes que mon dosha Vata s'est déséquilibré ?
Physiquement : J’ai la peau, les cheveux et muqueuses plus sèches, je parle vite, j’ai une gestuel rapide et saccadée, je deviens maladroit, je me déplace vite, j’ai toujours froid, et surtout aux extrémités, j’ai des tremblements, j’ai perdu du poids.
Physiologiquement : J’ai un appétit et/ou un transit irrégulier. J’ai des gazs, des ballonnements, J’alterne constipation sèche et diarrhée. Ou je suis complètement constipée avec des selles sèches. J’ai un sommeil perturbé, agité, des insomnies, des réveils matinaux.
Psychologiquement : je me sens éparpillé, agité, nerveux, je ne parviens pas à poser mes idées. J’ai du mal à me sentir enraciner et à construire des choses concrètes. Je suis anxieux, voir j’ai des crises de panique…
Bien sûr, il y a des degrès dans le déséquilibre. Moins les « symptômes » sont importants et nombreux, plus il est facile et rapide de rééquilibrer.
Mes conseils pour l'automne
Tout d’abord, en rapport avec ce que je viens de vous dire, ne laissez pas s’installer trop de déséquilibres, au risque qu’ils s’aggravent ou en entraînent d’autres, et que ce soit plus long à remettre en ordre. Donc faites d’abord un état des lieux de vos changements internes. Physiques, physiologiques, psychologiques…
Si vous êtes d’un profil Vata, (voir l’article https://www.lebonjourpour.fr/le-principe-des-doshas/) il est fort à parier que vous ressentirez avant les autres et plus intensément tous ces changements. Surtout si votre Vata est déjà en excès (en déséquilibre) ce qui est plutôt courant dans nos vies ou tout va vite, ou tout est changement.
Une fois cela fait, vous saurez sur quoi agir en premier !!!
Ensuite, notez toutes les caractéristiques à contrebalancer pour savoir ce qui sera bon ou non en cette saison. Et regardez dans vos habitudes ce qui pourrait pêcher.
Alimentation
Chaud : pour contrebalancer le froid, nous allons manger exclusivement chaud. Boire des boissons chaudes, des infusions, ou des boissons à base de lait et d’épices qui seront à la fois chaudes, douces, réconfortantes… (buttermilk…).
Cuit : le cru demande trop d’effort de digestion et a des caractéristiques plutôt froide, rugueuse et sèche qui ne conviennent pas en automne. Les crudités, on oublie pour quelques mois.
Onctueux : pour contrebalancer le sec. Des soupes, des ragoûts, des plats en sauces, à la crème…
Lourd : pour contrebalancer le léger. Des légumes racines (pommes de terre, patates douce, carottes, panais, fenouil, betterave…), des céréales semi complètes ou complètes, de la viande.
Doux : pour contrebalancer le dur, le rugueux, Des légumes doux (courges, potirons, carottes, betteraves…), des fruits cuits (pommes, poires…)
Acide, salé : pour aider à la digestion. Jus de citron, sel, pickles…
Epices : aussi pour stimuler la digestion. Des épices chauffantes à vertus digestives seront parfaites. (fenouil, cumin, coriandre, cardamome…) Eviter les épices très piquantes qui auront tendance à assécher (piments, moutarde forte…)
Hydratation : S’hydrater suffisamment pour palier à la sécheresse avec de l’eau à température ambiante et des infusions.
Hygiène de vie
Chaud : se couvrir notamment le cou, les oreilles et les épaules et éviter de s’exposer en plein vent. Prendre un bain chaud. Aller au Hammam. Se réchauffer avec une infusion…
Lourd : apportez de la lourdeur en travaillant sa force, ses muscles avec des pratiques de musculation (pilates, musculation douce…)
Stabilité : se créer un environnement stable, ou travail comme à la maison. Même si cette saison va pousser vers le mouvement, trop de mouvement et de changement peut déséquilibrer davantage le dosha Vata.
Régularité : manger, dormir à heures régulière. Veillez à avoir un sommeil réparateur et dormir suffisamment.
Doux : allez chercher de la douceur dans vos relations, dans votre lien à la nature, avec les animaux… Pratiquez une activité physique douce, renforçante, pas trop endurante. L’activité physique est importante pour nourrir le besoin de bouger de l’énergie Vata et calmer la nervosité. Néanmoins, elle ne doit pas être trop intense ni trop fréquente d’utant plus si votre profil est Vata.
Créativité : lorsque le dosha Vata est plus présent, nous sommes souvent plus créatifs, (notamment les profil vata) c’est un des points positifs, car heureusement, il y en a ! Notre imagination peut-être débordante. Essayez de canaliser cet élan en le mettant au service d’une oeuvre : écrire, chanter, peindre, dessiner, danser…
Equilibre émotionnel
Le dosha Vata peut avoir tendance à se déséquilibrer s’il y a trop de mouvements puisqu’il a déjà cette nature mobile. Il peut aussi avoir tendance à avoir trop de pensées, trop de cogitations et cela le rendra anxieux…
Ainsi toutes les pratiques visant à stabiliser le mental, et à équilibrer le système nerveux qui peut-être plus fébrile lorsque Vata est prédominant; (d’autant plus encore une fois chez les personnes au profil Vata dominant)
Le yoga, le yoga-Nidra, le qi Gong, le Taï-chi, la relaxation, la méditation, les exercices de Pranayamas, la sophrologie…
Dans les pranayamas, la respiration « anulomviloma » ou respiration alternée, est particulièrement recommandée pour calmer le système nerveux.
La saison de l’automne, sonne le début d’une période d’introspection. Elle nous donne envie d’aller voir vers l’intérieur, de se retirer vers son centre (tout comme la nature qui se met en retrait) de par la lumière qui baisse, les journées plus courtes. Il est important de suivre cet élan, pour que l’esprit et le corps se sentent en harmonie avec leur environnement.
Il faudra veiller toutefois, à rester en lien vers l’extérieur et à poursuivre les acticités qui nous font du bien, pour ne pas voir son moral baisser.
Que faire si je n'arrive pas à me rééquilibrer avec ces conseils ou que je me sens déjà en déséquilibre en début d'automne ?
Il est possible que malgré ces conseils, vous ne parveniez pas à vous rééquilibrer ou qu’à la lecture de cet article en début d’automne, vous vous rendiez compte que votre dosha Vata explose déjà !!! Nombre des dépressions automnales/hivernales débutent chez une personne déjà en état de déséquilibre en fin d’été.
Dans ce cas, je vous conseille de faire un bilan ayurvédique pour comprendre votre état actuel et tenter un programme plus personnalisé de rééquilibrage ;-)
Pour conclure
Vous êtes votre premier « baromomètre » donc écoutez-vous. Ecoutez les changements qui s’opèrent en vous, pas à pas, au rythme de cette belle nature.
Je vous dis à bientôt dans un nouveau Bon Jour Pour…
A très vite, et bel automne !
Noémie