Avec quels livres j’ai découvert l’Ayurvéda ?

by in BLOG 6 octobre 2020

Bien le Bon Jour chers lecteurs !

Aujourd’hui, je me suis dit que c’était Le Bon Jour pour vous parler des 3 livres qui m’ont fait découvrir l’Ayurvéda.

Avant toute chose, je précise que ça n’est pas avec ces livres précisément que j’ai étudié l’Ayurvéda lors de ma formation, bien que j’ai pu parfois y jeter un oeil pour comparer les écrits.

Si cela vous intéresse, je vous ferai un autre article pour pour parler des livres avec lesquels j’ai étudié et je continue d’étudier l’Ayurvéda. 

Alors, c’est parti !

C’est le premier livre que j’ai acheté lorsque j’ai commencé à m’intéresser de plus près à l’Ayurvéda. Aussitôt, j’ai voulu mieux comprendre le système des Doshas, et comment je pouvais adapter ce que j’apprenais à mon quotidien. 

Je le trouve très complet. Les termes sont écrits en Sanskrit (langue ancienne essentiellement parlée en Inde)  et expliqués de manière détaillés.  il comporte des images, ce qui facilite la lecture et le rend d’autant plus agréable !

Ce second livre m’a été offert et c’était un super choix pour parfaire mes connaissances et aller plus dans le détail de cette « médecine-ancestrale » ! Je l’avais donc déjà dans ma bibliothèque, mais il m’a aussi été conseillé par mon enseignante lors de ma formation en Ayurvéda.

Il ne comporte que très peu d’images, quelques croquis, et tout est en noir et blanc. Ne venez pas chercher le folklore dans ce livre, c’est un livre d’étude, plus technique, mais accessible tout de même je trouve, écrit par Le Docteur Vasant Lad, médecin en Ayurvéda et conférencier.


Ce dernier livre c’est un petit bonus, pour ceux qui s’intéressent aussi à la partie soin de l’Ayurvéda. Le massage des pieds est pour moi quelque chose de terriblement apaisant. Les pieds ramènent à l’ancrage et tiennent tout notre corps, pourquoi les délaisser ? J’ai alors voulu en savoir plus sur ce concept de « réflexologie plantaire ayurvédique. »

Je n’ai pas été déçue, même si moi-même je ne me suis pas formée à la pratique du massage et des soins ayurvédiques. J’y ai trouvé pleins de symboles et de rituels concernant le pied. J’ai aussi pu comprendre certains points qui me faisait tant de bien… Et pour ma pratique personnel en auto-massage ou pour masser ma fille, c’est un très bon guide ! (même si j’aime bien me laisser guider par mon intuition 😉

Voilà, j’espère que vous trouverez votre bonheur et que ça vous donnera envie d’aller plus loin avec la pratique de l’Ayurvéda au quotidien. 

J’ai aussi beaucoup découvert sur internet, en lisant des articles comme ceux que je vous écris maintenant… 🙂 en regardant des vidéos Youtube ou des reportages ou en discutant avec ma praticienne ayurvédique. Si vous êtes passionnés, il y a de quoi s’informer !

N’hésitez-pas à me laisser vos commentaires !

A bientôt dans un autre Bon Jour Pour 🙂

Noémie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *