L’Ayurvéda, c’est quoi ?

by in BLOG 24 juillet 2020

La médecine Ayurvédique est connue pour être le plus Ancien et complet système médical traditionnel. Venu d’Inde, cette médecine agée de 5000 ans est aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.  

Le mot Ayurvéda est un terme sanskrit signifiant « science de la vie » . « Ayu signifiant « vie » ou « vivre au quotidien » et « Veda » signifiant « savoir », « connaissance ». Cette médecine a été consignée dans les Vedas, c’est la plus ancienne littérature existant au monde.

L’Ayurvéda considère que l’Homme est un microcosme, un univers en lui-même, une reproduction de ce qui se passe dans la nature, (macrocosme) par l’équilibre des 5 éléments que sont l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau. Son but est d’apporter l’harmonie entre le corps et le mental, afin d’atteindre un équilibre, une pleine santé, un mieux-être. C’est avant tout une médecine préventive. Mais bien plus qu’une médecine, elle est un art de vivre !

L' Ayurvéda, comment ça fonctionne ?

L’Ayurvéda vise au rééquilibrage des énergies de l’individu. Partant du principe que chaque individu est composé en plus ou moins grande quantité des éléments de la nature comme cité plus haut (éther, air, feu…), le praticien va vous évaluer sous divers aspects (Physiologiques, physiques, psychologiques…vos tendances comportementales, vos habitudes alimentaires, votre rythme de vie…) afin de déterminer :
  • Votre équilibre de départ(=Prakriti), votre nature première, appelé aussi “constitution de naissance”, et mettra donc en lumière votre ou vos Doshas dominants.… (énergie vitale qui domine en vous)
  • Votre état de déséquilibres. (=Vikriti) Qu’est-ce qui est en excès ou en insuffisance chez vous au moment présent et qui a “recouvert” votre nature première.

Le praticien étudiera en premier lieu le feu digestif de la personne (« agni » = la capacité de digestion de ce qui vient de l’environnement. Donc les aliments mais aussi des expériences sensorielles, émotions…), car selon cette médecine, notre bien-être dépend de la puissance de ce feu digestif !

Il pourra ainsi faire le bilan des informations récoltées, et nous proposer un programme qui convient à notre profil et à ses déséquilibres du moment. Le praticien s’occupera d’ UN individu unique dans SA globalité. C’est pourquoi les conseils pour 2 personnes ne seront probablement pas les mêmes. 

L’Ayurvéda nous invite à devenir acteur de notre santé  et nous guide vers le mode de vie qui nous convient le mieux. 

L' Ayurvéda, quels outils ?

L’Ayurvéda a une magnifique boîte à outil. Tous ces outils permettent de rééquilibrer aussi bien le corps que le mental.

La nutrition : Manger en utilisant les 6 saveurs. Et en privilégiant les aliments qui seront le plus adaptés à notre constitution par le biais d’un bilan personnalisé.

La phytothérapie : Tisanes, décoctions de plantes adaptées, poudres… pour faciliter l’assimilation, la digestion, la détente nerveuse, ou encore renforcer notre immunité.

Les soins : Différents types de massages et soins adaptés à chaque constitution jusque dans le choix de l’huile. (ou sans huile d’ailleurs 😉 )

slide3-1-min
Plantes médicinales ayurvédiques

Approches complémentaires : 

Le Yoga fait partie intégrante de la philosophie Ayurvédique.  (Initialement,  l’Ayurvéda était un outil thérapeutique du yoga). 

La méditation, le Yoga-Nidra, la relaxation…la lytothérapie, l’astrologie védique, le chant (notamment celui des mantras) sont aussi des outils pouvant aider au rééquilibrage du corps et de l’esprit, ou apportant tout simplement une meilleur connaissance de soi.

Vous pouvez faire connaissances avec l’Ayurvéda de différentes manières. En commençant par un massage, puis par un bilan. Ou bien en demandant un bilan d’abord. Cela dépendra de vos besoins. Tous les spécialistes ne pratiquent pas les soins. Certains font simplement du conseil en nutrition et hygiène de vie (C’est mon cas 😀 ) . Vous serez alors dirigé vers un thérapeute corporelle pour la partie soin. Les autres approches cités plus haut sont parfois aussi proposées par le praticien. Sinon, là aussi vous serez dirigé vers un collègue.

L' Ayurvéda, que va t-elle m'apporter ?

Surmenage, stress, anxiété, insomnies, fatigue chronique, maux de dos, migraines, surpoids ou sous-poids, douleurs articulaires, ménopause, problèmes de peau, besoin de se reconnecter à ses besoins, son intuition, ou de mieux se connaître……

Aujourd’hui, retrouver le lien avec soi est presque devenu un passage obligé, pour faire face au quotidien. La dématérialisation de nos vies, le  mouvement incessant, la perte de contact avec la nature, et les actes les plus simples comme faire pousser un légume pour le manger, nous mène à toujours plus de déconnexion avec notre corps, nos intuitions, notre nature.

L’Ayurvéda va vous apporter une reconnexion et une meilleur connaissance de vous pour vivre en harmonie avec ce monde.

Voilà, vous en savez un peu plus sur l’Ayurvéda. N’hésitez-pas à partager cet article, et à me laisser des commentaires. 

A bientôt pour vous en apprendre davantage !

A savoir...

  • Consulter un conseiller en Ayurvéda ne remplace pas une consultation chez son médecin traitant.  Se sont deux approches complémentaires. 
  • L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’Ayurvéda comme étant un véritable système de médecine traditionnel, défini de la façon suivante : « La médecine traditionnelle inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie « 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *