Blog

Le « Mind Mapping » : outil indispensable pour les esprits agités.

by in BLOG 25 novembre 2020

Mes chers lecteurs ! Aujourd’hui, je reviens avec un article qui m’excite tout particulièrement. 

C’est sûr, c’est Le Bon Jour Pour vous parler de ça. En tout cas, c’est mon Jour à moi 🙂 Le thème n’est pas à proprement parlé de l’Ayurvéda, ni du chant spontané, comme ça l’est pour les autres articles, mais bien évidemment il y a un lien. Je vous l’explique immédiatement !

Récemment, il m’est arrivé à plusieurs reprises dans les accompagnements et suivis de personnes qui font suite au Bilan Ayurvédique, de devoir aider, guider, apaiser des esprits agités, confus, comme j’ai pu l’être moi-même à certaines époques de ma vie, ou comme cela peut m’arriver encore parfois maintenant. En tant que conseillère en Ayurvéda, mon rôle est en premier lieu de déterminer l’Energie qui est en excès chez la personne au moment ou elle vient me voir (quel dosha) et de l’aider à la faire revenir à la normale. Pour cela, je vais utiliser l’alimentation, l’hygiène de vie, éventuellement conseiller un suivi en soin du corps avec un(e) collègue, proposer des plantes en lien avec la problématique de la personne… Mais il arrive aussi, que les personnes aient besoin d’autres outils. Et là je vais piocher dans ma petite valise magique d’outils de développement personnel, ou de bien-être, qui m’ont été conseillé à un moment, et qui m’ont aidé à sortir de l’impasse à plusieurs reprises. Le Mind Mapping en est un ! Et il est bien trop méconnu à mon goût !

Le « Mind Mapping » terme anglo-saxon, appelé aussi, « Carte Mentale » « Carte heuristique » ou encore « Carte des idées », a été démocratisé dans les années 70 par Tony Buzan, psychologue. L’idée lui vint lorsqu’il écrivit une encyclopédie sur le cerveau. 

Cette Carte Mentale, est une représentation graphique, créative et de manière intuitive (vous savez comme j’aime les pratiques intuitives et spontanées)  de nos mots, nos idées, des tâches a effectuées, ou des concepts interconnectés entre eux. 

Certains logiciels proposent maintenant de créer des cartes mentales informatiques, mais moi je l’aime à l’ancienne cette carte ! Donc sortez 2 feuilles blanches A4 (ou 1 A3) que vous allez scotchées entre elles, et des feutres de toutes les couleurs. 

Pourquoi faire une carte mentale ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque j’ai un projet à mettre en place, tout ne se met pas directement en place point par point dans ma tête. Vous si ? 😀

I. C’est quoi la carte mentale ?

II. A quoi ça sert ?

Etc… 

Vous voyez ce que je veux dire ? 

Non, bien souvent, je suis assaillie de pensées, d’idées, qui s’entremêlent, s’entrechoquent, pour finir par être totalement confuse, ayant oublié 2 ou 3 bonnes idées au passage ! Et au final, je ne sais pas par quoi commencer. Dans ces cas là, bien souvent, soit on procrastine (la montagne est trop dure à monter) soit on se lance dans la tâche de manière désorganisée, du coup on perd du temps et on risque même de se démotiver et de ne pas terminer !

Mais ça c’était avant. Maintenant, je connais la carte mentale, et se sera pareil pour vous très bientôt. Donc dans ma tête, pour écrire cet article, ça ressemble plutôt à ça : 

Oui, c’est vraiment la version BRUTE, qui sort de ma tête à l’instant, pas de fioritures. Elle est un peu fouillis, mais c’est le but ! Par la suite, si vous souhaitez la clarifier, vous pouvez la remettre au propre. Dans mon cas, ce matin, je souhaitais juste jeter mes idées et clarifier les différents points avant d’entamer l’écriture de mon article. C’est tout bon, je suis prête ! 😀

Mind Mapping

Vous l’aurez compris, l’idée c’est de se servir de cette agitation mentale, de ce paquet d’idées en tout genre, de cette pensée en arborescence ! Parce qu’on ne pense pas en plan carré de suite, surtout chez certains profils de personnes (j’y reviendrais tout à l’heure)

 

Quels sont les vertus de ce "Mind Mapping ?"

Les avantages sont tellement visibles ! 

Pour ma part, je mets deux fois moins de temps à écrire un article en utilisant cette méthode par rapport à un article ou je me lancerais directement dans l’écriture en ayant juste noté 2 ou 3 idées par exemple.

Mais venant en au fait, la Carte Mentale permet : 

  • Une meilleure organisation de la pensée.
  • De se sentir créatif, et d’aborder les tâches les plus fastidieuses de manière originale.
  • De se réconcilier avec sa spontanéité et ses élans de l’enfance.
  • Une meilleure concentration (le visuel permet cela)
  • D’aborder les projets, les sujets avec confiance et même de reprendre confiance si on l’avait perdu.
  • De favoriser la mémoire (très bon outil pour apprendre un cours, on mémorise les concepts, et non de longs paragraphes) 
  • Réussir à prendre sa vie en main car il aide à passer à l’action. 
  • D’être moins frustré sur les projets qui n’avanceraient pas comme on le souhaite. 

Pour qui, pour quoi cette carte mentale ?

Selon moi, réaliser des Cartes Mentales peut être bénéfique à tous. Néanmoins, et c’est là que vient le lien avec l’Ayurvéda, il y a un profil pour qui elle est selon moi INDISPENSABLE. 

Cher amis au Profil Vata dominant (si vous n’avez pas lu mon article sur les Doshas, c’est par ici) , cet outil est fait pour vous. Car par nature, ce profil a un mental qui à tendance à s’emballer. Vata c’est le vent, le mouvement. Alors, quand ça souffle fort là-haut, l’esprit s’agite, et l’on devient moins performant, on se sent dépassé, on a la sensation qu’on ne va pas y parvenir, qu’il y a trop d’infos à traiter, à gérer. C’est le BUGGG ! L’anxiété, la perte de confiance, la dépréciation commencent alors à pointer le bout de leur nez… 

Mais attention, même si vous n’avez pas un profil avec Vata dominant, vous pouvez avoir des moments ou le dosha Vata prends le dessus, parce que vous avez trop de choses à gérer ou que pour une raison ou une autre votre énergie Vata s’est déséquilibrée.

Ensuite, il me semble que c’est aussi un bon outil pour les profils Kapha dominant. Car par nature le Kapha contrairement au Vata, peut avoir tendance à s’immobiliser dans ces idées, ses projets… Il aura aussi du mal à passer à l’action, à changer une situation qui ne lui convient pas, car le Kapha a tendance à avoir un corps et un mental plutôt « lourd ».  Ce point est super pour créer un projet avec stabilité, mais ils peuvent parfois manquer d’ouverture, d’idées innovantes, de mobilité. Cet outil selon moi, est un bon moyen de stimuler son mentale, et l’aidera à passer à l’action et à se prendre en main.

C’est peut-être le Profil Pitta qui en aurait le moins besoin. Ou d’ailleurs peut-être qu’il le fait déjà assez spontanément dans sa tête, ou sur le papier. En effet, le profil Pitta dominant, de par nature a une bonne capacité d’organisation mentale, et d’analyse des données. Il a aussi une excellente capacité de concentration et est très discipliné. Sans doute trop parfois. 😀 Par contre cet outil peut justement l’aider à lâcher-prise et à être moins « mentale » car le Pitta aime bien tout contrôler. Il peut l’aider à être plus créatif, et à faire naître des idées qu’il aurait peut-être fait taire en temps normal. 

Si vous ne savez pas quel profil vous êtes, ou quels sont les déséquilibres qui se jouent en vous actuellement, n’hésitez-pas à PRENDRE CONTACT avec moi pour un Bilan personnalisé. Je serais ravie de pouvoir vous aider sur votre chemin vers vous. 🙂

Pour moi, c’est un outil à utiliser dans TOUS les aspects de sa vie. Aussi bien professionnels que personnels. Lorsqu’on se sent mentalement encombré, débordé, pris par le temps, agité, qu’on a du mal à prendre des décisions, ou à faire des choix (je le trouve d’ailleurs plus probant que la liste de pour et de contre qui est conseillée parfois, et qui selon moi ne met pas suffisamment dans l’action. ) Ou même simplement lorsque l’on commence sa journée, et que l’on a milles fenêtres d’ordinateur qui s’ouvrent dans notre petite tête à peine réveillée. Tâches personnelles, tâches professionnelles, tâches pour la famille, les amis… Aidons-nous à réduire cette fameuse CHARGE MENTALE dont on nous parle fréquemment depuis la fameuse bande dessinée « Fallait demandé » de l’illustratrice Emma. Même si en l’occurrence elle pointe plutôt du doigts la charge mentale des femmes, ici je parle des charges mentales de manière générale. 

Quel livre pour vous aider ?

« Mind  map, dessine-moi l’intelligence » de Tony & Barry Buzan. 

D’habitude, je vous propose des livres que j’ai déjà lu (bein oui c’est mieux quand même pour vous conseiller 😀 ) Mais là, je vais un petit écart de conduite, qui j’en suis sûr sera bénéfique ! 

En faisant quelques recherches supplémentaires sur le « Mind Mapping » je suis tombé à plusieurs reprises sur ce livre. Et j’ai tout de suite eu envie de succomber à la tentation. 

Déjà, j’adore le titre !!! Et puis les clichés sur l’intelligence et comment l’on « devrait » se servir de son cerveau sont tellement nombreux, que ce livre m’intrigue d’emblée. Alors, je l’ai commandé et pour une fois, je vous propose de le découvrir ensemble. Ainsi, nous pourrons en discuter et partager à son sujet ! 😉

Voilà, j’espère que cet article vous aura fait découvrir ou redécouvrir une manière de penser, d’ordonner, et de ne pas se laisser submerger !  C’est Le Bon Jour pour tester, j’en suis sûre, alors tous à vos crayons !

 

Noémie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cart